Partir en camping en Baie de Somme : les bons plans

Après une année difficile, vous ressentez le besoin de partir pour un petit séjour dans la nature. Quoi de mieux qu’un camping ? Si vous cherchez votre destination et que vous ne savez pas encore où aller ? Nous vous conseillons sans aucune hésitation la Baie de Somme, qui est sans doute l’une des plus belles baies au monde. Un séjour là-bas, vous permettra de profiter des vastes prairies, d’y faire de bons pique-niques ou de merveilleuses balades. Vous y verrez certainement des dizaines de moutons. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article.

Partez en camping en Baie de Somme pour être entouré de nature

La Baie de Somme se déploie sur 70 kilomètres carrés avec une profondeur de 11 kilomètres. Elle est l’estuaire de deux rivières (au nord la Maye et au sud le Somme) reprenant ainsi, le trait d’union entre eaux salées et eaux douces. Ce mélange, combiné à proximité de la mer, a permis la création d’une zone située entre Saint Quentin en Tourmont et le Hourdel, qui jouit de :

  • La plage ;
  • Du marais ;
  • Du pâturage ;
  • De l’étendue sableuse, etc.

Si vous êtes un passionné de botanique et de plantes en général, c’est vers la Slikke, une région à la merci des marées qu’il faut aller. Pour y accéder, il faut vous approcher de la mère pour atteindre les vasières. Vous y trouverez de nombreuses plantes et végétaux qui y poussent, y compris la « passe-pierres » qui est une plante comestible spécifique à la région nommée salicorne.

Zoom sur le camping en Baie de Somme

Avec une vingtaine de campings à son actif, la baie de Somme est une destination privilégiée et très appréciée où vous trouverez beaucoup de mobile-homes locatifs ou résidentiels. Cependant, ne vous inquiétez pas. Le grand nombre de terrains permet de rendre toujours possible le fait de trouver une place et ceci même si vous vous y prenez en retard. Toutefois, nous vous conseillons quand même de téléphoner et de vous renseigner avant, en particulier en haute saison. Tranquillité et simplicité seront au rendez-vous.

Si vous allez vers la mer à la périphérie du village de Saint Firmen au nord du Crotoy, il y a deux grands campings. Le Ridin qui se trouve dans les terres et les Aubépines et les trois sabliers qui donnent sur l’imposante plage de La Maye.

Si vous allez un peu plus loin en direction nord, vous allez atteindre le hameau du Bout des Crocs où vous y trouverez d’ailleurs un camping du même nom, en plus de d’autres campings tel que Le Champ Neuf et La Haie Penée.

Vous pourrez également toujours trouver une place pour votre caravane ou votre tente dans pleins de petits campings qui se trouvent du côté de la station balnéaire créée il y a des siècles par la famille Guerlain qui étaient parfumeurs de l’impératrice Eugénie. Vous serez certainement séduit par la végétation extraordinaire de la ferme de Mayocq.

Comment explorer la Baie de Somme ?

Si vous voulez jouer la carte de l’originalité, nous vous conseillons le train vapeur. Ce moyen de transport venu d’une autre ère, réalise son trajet sur un chemin de fer de 28 kilomètres, qui a connu une réouverture dans les années 1970 afin que cela devienne une attraction touristique. Ce train est fonctionnel à partir du mois d’avril jusqu’au mois de décembre. Si vous y allez, vous remarquerez sûrement qu’il est tiré soit par une motrice diesel des années 50 ou par une locomotive à vapeur.

Si vous êtes amateur de marche à pied, nous vous conseillons toutefois de prendre un guide et vos promenades n’en seront que plus enrichissantes. Vous pourrez profiter de belles et longues balades sur des circuits thématiques proposés par le guide de la région et profiter ainsi de la nature extraordinaire de l’endroit.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez vous offrir une balade en bateau. Les réputés Commandant Charcot 2 et 3, offrent un circuit avec une vue imprenable sur l’architecture de la Baie de Somme, en plus des animaux, et des paysages sensationnels.

De plus, avec ses dizaines de kilomètres de pistes cyclables, La Baie de Somme est sans doute le paradis des cyclistes. Si vous aimez faire du vélo, vous serez ravi de pouvoir profiter en même temps de la nature de la Baie de Somme.