Si vous comptez bientôt visiter la France en tant que touriste étranger, ou encore simplement partir à la découverte du fabuleux littoral du pays, sachez que vous serez pour le moins servi(e). L’hexagone compte en effet de très nombreuses étendues de sable ou de galets, un pur délice pour les yeux, et de quoi prendre de très beaux clichés pour immortaliser la vue. Découvrez notre sélection ci-dessous.
Profiter de la côte d’Opale
Véritable coup de cœur, ce sont un peu moins de 120 kilomètres de littoral, avec dunes et immenses étendues de sable fin, dont vous pourrez profiter si vous allez du côté de la côte d’Opale. Station balnéaire par excellence, elle allie à la fois le chic et le populaire. Si vous envisagez d’y faire un tour très bientôt, voici les endroits à ne pas louper :
- La dune blanche ;
- Les plages Stella et Merlimont ;
- La plage Saint-Cécile.
Il ne faut pas non plus oublier la plage d’Hardelot qui s’étend sur pas moins de dix kilomètres. Bien que la température de l’eau peut sembler un peu froide, les locaux affirment que l’on s’y habitue bien vite ! La Baie de Somme est également un endroit très agréable pour passer des vacances en famille ou entre amis.
Découvrez
Partir à la découverte de la Plage d’Étretat en Seine-Maritime
Du côté de la Seine-Maritime, nous retrouvons une plage qui a inspiré plusieurs artistes, tels que Monet, Matisse, ou même Boudin. Dès votre arrivée, il n’est pas possible de louper le très beau paysage, avec notamment ce rocher percé du milieu, un cliché qui a rapidement fait le tour du globe, ce qui fait que la présence de touristes y est forte tout au long de l’année, mais surtout en période estivale.
Certaines plages (notamment celles de galets) sont propices à la baignade, d’autant plus qu’elles sont abritées par rapport au vent. Pour le reste, c’est le lieu privilégié pour faire de la voile, mais aussi pour y amener les enfants. Attention toutefois à la marée montante, vous ne voudriez pas vous laisser surprendre.
Pourquoi choisir la plage de Deauville ?
La Normandie elle aussi compte pas mal de plages, notamment la plus célèbre : celle de Deauville. Celle-ci, bien que particulièrement fréquentée en été, est pour le moins magnifique. Ses deux kilomètres de long regorgent de touristes qui affluent dès les premiers signes du soleil estival. Le gros avantage étant également la présence en grand nombre de parasols, villas, mais aussi casinos et autres cabines. Véritable décor de film si vous voulez notre avis !
Toujours dans le Calvados : Omaha Beach
Nous continuons à découvrir les plages du coin puisque nous demeurons encore et toujours au Calvados, en allant, cette fois-ci, un peu au nord de Caen pour découvrir Omaha Beach, l’une des cinq plages les plus populaires du coin. Bien qu’il s’agisse d’un lieu tragique de par son passé (débarquement des Alliés), il s’agit de l’un des plus beaux coins de France, surtout que les vagues frappent pile poile aux pieds des collines vertes. Un souvenir mémorable, et un cadre idyllique qu’il vous faudra à tout prix visiter.
Cap vers le Finistère : plage de Keremma
Pour terminer, c’est vers le Finistère que nous nous rendons pour découvrir d’autres eaux translucides et propices à la nage. Plage sauvage qui déroule du sable fin et blanc à des kilomètres, c’est LE spot à visiter si vous faites un tour en Bretagne, tout particulièrement en été.
Les dunes de la plage de Keremma sont réputées pour la richesse de leur faune comme de leur flore, avec des spécimens rares d’oiseaux migrateurs et de fleurs aux belles senteurs. Si vous appréciez la nature, vous ne pourrez qu’adorer ce petit coin de paradis.