Comment bien préparer sa croisière en voilier ?

La croisière sur un voilier est une expérience exaltante. Que vous soyez novice ou expérimenté, une croisière est un excellent moyen de varier les plaisirs et d’avoir le pied marin en un rien de temps. Mais avant d’embarquer sur un bateau à voile, il est important de s’assurer que vous n’avez rien oublié. Pour cela, il est essentiel de connaître ce qu’il faut emporter et vérifier pour une navigation optimale. La préparation de votre prochain voyage en voilier est aussi essentielle pour votre sécurité. Pour bien préparer sa croisière en voilier, suivez nos conseils ! De l’équipage à la météo, en passant par les équipements de première nécessité (eau, nourriture, vêtements, etc.), voici ce qu’il faut prévoir pour un voyage réussi à bord d’un voilier.

Check list et sac de voyage

Avant de commencer à faire vos bagages pour le grand départ, il faut concevoir une check list. Voici ce qu’elle doit comporter :

  • La juste quantité de vêtements : sur un voilier vous ne pouvez pas emporter trop de vêtements, mais vous ne devez pas non plus en manquer. Pensez à embarquer des vêtements légers et un maillot de bain, mais aussi des plus chauds pour vous adapter à la météo dans un sac léger.
  • Choisissez judicieusement vos chaussures : vous serez probablement souvent debout pendant la croisière, alors assurez-vous d’emporter une paire de chaussures confortables. Une paire de sandales, des baskets et des chaussures d’eau sont conseillées.
  • Pensez à tout : n’oubliez pas vos chargeurs de téléphone et ordinateur, ou autre type d’équipement personnel.
  • Protégez-vous du soleil :
  • Organisez vos affaires : placez vos affaires dans différents sacs et organisez-les. Il sera ainsi beaucoup plus facile de trouver ce que vous cherchez lorsque vous en aurez besoin.

Les équipements de première nécessité à bord d’un voilier

La location du bateau est effectuée ? Il faut à présent penser aux indispensables pour une croisière en bateau :

  • Nourriture et eau : vous prendrez probablement la plupart de vos repas sur le bateau, alors, prévoyez suffisamment de nourriture et de boissons (beaucoup d’eau) pour toute la durée de votre voyage. Pensez aux aliments en conserve ou lyophilisés, pratiques lors d’une croisière à la voile.
  • Matériel d’urgence : à bord d’un bateau, vous allez être sous le feu des rayons de soleil. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter tout risque. Enfin, une trousse de premiers secours, comportant ustensiles et médicaments, vous permettra d’intervenir rapidement en cas de blessure ou de maladie.

Préparation du bateau et dernières vérifications

Qu’il s’agisse de votre première navigation ou pas, avant de partir, assurez-vous de vérifier complètement votre bateau. Les ancres doivent être fonctionnelles, les lignes d’ancrage en bon état, ainsi que les voiles.

Vérifiez également les moteurs pour vous assurer qu’ils sont bien en état de marche. Vous pouvez également demander à votre équipage de croisière d’inspecter la coque pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’autres problèmes qui pourraient s’aggraver lors d’un long voyage en croisière.