Comment conserver le vin rouge ?

Vous êtes amateur de bon vin, et vous voulez avoir une petite collection personnelle de bouteilles, soit à déguster lors des repas ou lors des grandes occasions, ou à stocker au long terme pour faire vieillir celui-ci, sans que sa qualité soit altéré ? C’est possible ! En vous procurant une cave à vin.

Si vous voulez conserver une bouteille de vin ouverte, c’est possible en la mettant dans votre réfrigérateur pour 2 à 3 jours. Mais si vous voulez avoir votre propre collection de bouteilles de vin, il vous faudra des conditions de conservation optimales !

Le vin rouge est un produit d’exception, et donc celui-ci exige des conditions strictes de conservation, pour qu’il ne risque pas de tourner à la piquette !

Les avantages d’une cave à vin pour conserver ces bouteilles d’exception !

Une cave à vin est un espace de rangement qui permet de garder vos bouteilles de vin dans une température idéale, afin que celui-ci reste viable.

Autrefois, les caves à vin étaient des pièces enterrées qui servaient d’espaces de stockage pour les vignobles.

Aujourd’hui, le concept de cave à vin a évolué et est décliné en plusieurs modèles, de différentes tailles, qui offrent différentes performances, et qui sont surtout accessibles à tous.

Que vous soyez un grand sommelier ou juste un amateur de bon vin. Voici tous les avantages qu’apporte une cave à vin pour conserver ces bouteilles d’exceptions :

  • La cave à vin dispose d’un dispositif qui sert à maintenir l’espace de stockage dans une température entre 10 et 14°C, idéal pour une conservation optimale de la qualité de ces bouteilles. Ce qui permet au vin de prendre de la maturité et se bonifie avec le temps.
  • Ces mobiliers ont aussi l’avantage de procurer un espace sombre, idéal pour la conservation du vin. Car il faut savoir que l’ennemi juré du vin c’est bien la lumière, qui altère facilement son goût. Plus la pièce est obscure, mieux le vin se portera !
  • Un des critères essentiel du conservation du vin est l’humidité, car celui-ci joue un rôle clé pour la maturité de la boisson alcoolisée. Car un climat sec cause l’oxydation du vin, ainsi que son évaporation rapide. Souvent ces dégâts sont irréversibles, et le vin est donc inconsommable !
  • En bref, le meilleur moyen de conserver son vin, peu importe sa qualité, c’est la cave à vin. Ce dispositif offre des conditions optimales pour que le vin vieillisse et prenne de la maturité tranquillement au fil du temps.

Quel modèle de cave à vin choisir ?

Le vin rouge est un produit délicat qui s’altère facilement si les conditions de conservation de celui-ci ne sont pas au rendez vous.

La meilleure option de conservation de ce type de produit reste la cave à vin. Celle-ci ne sert pas seulement au stockage du vin pour un vieillissement au long terme, mais aussi pour conserver ces bouteilles à porter de main, pour une dégustation lors de repas, ou soirée entre amis ou famille.

Il existe en France un grand nombre de modèles de cave à vins, selon leurs usages. Votre choix se fera selon vos besoins en bouteille de vin, ainsi que votre budget.

  • La cave à vin spéciale pour le vieillissement, ce modèle offre toutes les fonctions classiques d’une cave à vin traditionnelle, tel que la température stable de 12°C, l’humidité ainsi que l’obscurité. Grâce à sa grande taille, vous pourrez disposer un grand nombre de bouteilles de vin, mais au long terme, car les conditions sont optimales pour que celles-ci vieillissement tranquillement avec le temps.
  • Les cave à vin pour le service, celles-ci sont des mobiliers design de différentes tailles, souvent avec une porte vitrée, afin d’apercevoir les différentes bouteilles de vin. Ces modèles sont disposés généralement dans les cuisines, pour en mettre plein la vue à ces convives. Par contre ces dispositif offres des conditions de stockage optimales pour une conservation de vin à court terme. le vin stocké à l’intérieur doit être consommer dans les semaines à venir.
  • L’incontournable cave à vin multi-usage, celle-ci séduit les Français par sa polyvalence, ainsi que sa qualité de conservation optimale. Elle permet de stocker son vin au long terme, pour que celui-ci prenne de la maturité, mais aussi d’avoir des bouteilles à disposition pour une consommation directe, lors de différents événements.