Comment ouvrir les huîtres ?

Les huîtres sont un délice, mais les ouvrir demande parfois des compétences et un savoir-faire complexe. C’est frustrant, énervant, voire même dangereux, d’ouvrir ces mollusques. Pourtant, ils sont si savoureux… Alors que faire ? Se priver d’un tel délice pour vos papilles ? Non, rassurez-vous, il y a une technique simple et efficace qui fonctionne à tous les coups.

Les huîtres, un aliment de choix

Les huîtres sont savoureuses et saines pour la santé. C’est ce qui fait tout leur charme et c’est pour cette raison que vous pouvez succomber à la gourmandise sans aucune once de culpabilité. Riche en vitamines et en minéraux, elle est très peu calorique. Elle peut se déguster nature ou cuite et il existe une infinie variété de recettes pour ne jamais vous en lasser. Mais… encore faut-il réussir à en venir à bout et les ouvrir !

Conseils pour ouvrir vos huîtres sans vous blesser

Tout d’abord, sachez que vous ne devez pas ouvrir vos huîtres trop tôt, sinon, elles ne seront plus assez fraîches pour être consommées.

Ensuite, avant de débuter vos premières manipulations d’ouverture, munissez-vous d’un torchon ou d’une manique. Cela évitera que l’huître ne vous glisse des mains. Vous aurez une meilleure préhension et cela vous protégera également d’un éventuel accident avec un couteau qui dérape.

Si vous êtes droitier, tenez votre huître dans la main gauche et inversement pour les gauchers. Avec votre main droite, tenez fermement votre couteau et insérez doucement la pointe à l’extrémité de l’huître, juste entre les deux coquilles. Cette partie est nommée le verrou.

Maintenant, il va falloir faire preuve de dextérité. Effectuez quelques poussées par à-coup puis effectuez des mouvements rotatifs pour forcer le verrou à s’ouvrir. Faites de nouveau des poussées par à-coups et des mouvements rotatifs. Après quelques manipulations, le verrou cède. Vous pouvez alors, à l’aide de votre couteau, repousser le muscle avec la lame afin de libérer l’une des coquilles. Retirez l’eau et les éclats de coquillages si nécessaire puis versez directement du vinaigre de vin à l’échalote ou un filet de jus citronné. C’est un délice !

Comment accompagner vos huîtres crues ?

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité et faire plaisir à vos convives, vous pouvez accommoder vos huîtres avec des variantes très simples à réaliser. Elles sont toujours succulentes avec un simple filet de jus de citron, mais il existe une multitude de possibilités tout aussi savoureuses.

Vinaigrette d’agrumes 

Mélangez 2 cuillères à soupe de chacun des ingrédients suivant :

  • Huile d’olive
  • Vinaigre blanc
  • Jus pressé d’orange
  • Jus de pamplemousse
  • Jus de citron vert

Vinaigrette de pommes acidulées

  • Jus de citron vert
  • Jus de pomme
  • Huile de noisette
  • Baies roses concassées
  • Coriandre
  • Pomme coupée en julienne

Si vous souhaitez agrémenter votre plateau de fruits de mer avec d’autres produits, vous pouvez utiliser le pain de seigle et le beurre. Vous pouvez travailler votre beurre avec un peu de curry et d’algues sèches. La fondue de poireaux fait aussi des adeptes en tartinade et se marie parfaitement à un assortiment d’huîtres.