Quels assaisonnements privilégier pour les huitres ?

assaisonnement huitres

L’huitre est un aliment local fort apprécié des Français. De consommation délicate, ces fruits de mer peuvent être consommés crus.  Néanmoins, elles ne sont comestibles au goût de certains qu’une fois passées au fourneau. La cuisson des huitres se décline en une pléthore de recettes apportant des saveurs variées. Lesquelles saveurs dépendent de l’assaisonnement apporté.

Le vinaigre à l’échalote

Un assaisonnement pour changer du traditionnel trait de citron ne nuit aucunement à la qualité du repas. Il faut juste cuire délicatement les huitres afin d’éviter qu’elles ne perdent leur fraicheur. Afin d’obtenir une fraîcheur plus prononcée lors de la mise en bouche, il suffit d’y ajouter du poivre et de l’agrume. Enfin, parsemer le tout avec une herbe ou des légumes.

Par ailleurs, le vinaigre employé dans cette recette joue le même rôle que le citron. C’est-à-dire vise surtout à débarrasser l’huitre de toutes ses éventuelles impuretés. Cela permet de la rendre moins répugnante au goût de certains consommateurs.

Le champagne

Parfois, l’on ressent le besoin d’ajouter à ses aliments une petite touche d’ingrédients inhabituels. Cela permet de les rendre un peu plus sympathiques. Et si le champagne était justement cet assaisonnement qui pourrait apporter cette variation de saveur et de texture recherchée ? Un bon vin blanc à défaut pourrait tout aussi bien faire l’affaire. À ce dernier, il suffit d’ajouter une crème légère semi-épaisse, du Beurre gastronomique doux et quelques jaunes d’œuf. Sans oublier les ingrédients de base tels que les échalotes, le sel et le poivre.

Le jus de tomate ou de citron

Pour réaliser cette recette, il faut assaisonner les huitres de jus de tomates et de citron, assaisonnements privilégiés. Ensuite, penser à se procurer de l’huile d’olive, le piment d’Espelette et la salicorne. Le jus de citron employé dans cette recette fera à la fois office d’ingrédient et de nettoyant. C’est un ingrédient souvent employé par les personnes voulant consommer cru, mais répugnées par l’idée de microbes pouvant s’être incrustés.

Huitres frites au confit de tomate

La réalisation de cette recette nécessite principalement que l’on se procure du confit de tomate. Il s’en suit de la farine et du parmesan en quantités égales afin de les mélanger. L’huitre est passée dans ce mélange avant d’être frite dans l’huile d’olive. Ce n’est qu’à la fin que l’on se sert du confit de tomates relevé au pastis pour garnir la coquille. C’est sur cette coquille parsemée de sauce qu’est déposée l’huitre, prête à être dégustée.

Le poivre à huitre

L’on peut parfois ressentir une envie soudaine de rehausser le goût iodé des huitres. À cet effet, il n’est meilleures recettes que le poivre à huitre. Il est distinct du poivre ordinaire et issu d’un mélange de sept poivres. De par sa délicatesse et sa subtilité, il apporte aux plats d’huitre une touche de piquant. Rien de mieux pour jouir d’une alimentation saine et de qualité.

Les huitres sont des produits riches en nutriment. Qu’elles soient consommées crues ou cuites, l’essentiel est que l’huitre procure une excellente sensation en bouche. Cuite, l’huitre peut être assaisonnée de maintes façons, compte tenu du résultat attendu. Il est toutefois des assaisonnements qui procurent meilleure sensation en bouche que d’autres.