Quels vins choisir pour accompagner les huîtres ?

Quels vins choisir avec les huîtres ?

Les huîtres occupent une place importante dans les repas festifs en France. Véritables symboles de raffinement gastronomique, leur dégustation nécessite le choix d’un vin qui pourra se marier à la perfection à leurs subtilités gustatives. Quels vins choisir donc pour savourer pleinement ces trésors gastronomiques ?

Le choix classique pour accompagner les huîtres : le vin blanc

Si toutes les huîtres offrent un apport nutritionnel conséquent ainsi qu’un bien-être considérable pour la santé, leurs saveurs varient suivant la région d’élevage. Chacune d’elles révèle à travers son goût les délices de son terroir. Pour accompagner ces mets au goût exquis, l’option traditionnelle et la plus simple est sans aucun doute le vin blanc sec aux arômes fruités. Et pour ne pas s’y tromper, il est préférable de choisir comme accompagnement un vin blanc sec fruité de la région d’élevage. En effet, l’acidité d’un vin blanc sec au goût fruité en fait un parfait choix d’alliance avec la texture particulièrement très iodée des huîtres, ainsi que le goût noisette de certaines espèces.

Un bon vin sec est l’idéal pour contenir au mieux la très forte intensité iodée de leurs coquillages. La faible teneur en alcool du vin blanc et sa saveur fraîche permettent de rehausser parfaitement le goût iodé et les saveurs salines des huîtres, et leur proximité avec l’océan et la fraicheur du climat leur permettent de se marier à merveille avec la texture savoureuse des huîtres.

Voici une sélection de quelques crus qui se marieront délicieusement avec vos plats d’huîtres : le Dena Dela, le Sancerre blanc, l’Entre-deux-Mers, le muscadet blanc (avec une mention spéciale pour le Muscadet Sèvre-et-Maine), le chablis et le Pinot blanc.

Un vin festif pour un met festif

Pour ceux qui désirent s’affranchir des traditions et se faire plaisir avec des choix originaux, sachez que les huîtres chaudes se marient mieux avec du champagne. La verve et la finesse du champagne en font en effet un allié parfait des fruits de mer et des apéritifs. Pour une meilleure symbiose entre les saveurs des huîtres et le champagne, il est cependant recommandé d’opter pour des choix classiques comme le champagne brut ou semi-brut. Les bulles de ce vin pétillant n’embellissent que plus son charme.

La faible teneur en sucre du champagne brut et son acidité se marient à merveille avec les saveurs salines et iodées des huîtres. La cuvée blanc de blancs, un 100% chardonnay considéré par certain comme le meilleur qui soit est également un excellent allié des huîtres.

Un choix spécial : le vin rouge

Pour ceux qui désirent sortir des sentiers battus et expérimenter quelque chose de totalement différent des options traditionnelles et classiques, l’option tout à fait originale du vin rouge demeure. Bien que peu courant, il s’allie remarquablement bien avec des huîtres très peu iodées. Il est idéal avec le pleurote en huître avec qui seulement quelques vins rouges sont en mesure de se marier convenablement.

Si vous avez opté pour le choix original du vin rouge, nous vous recommandons cette petite sélection de vins rouges pour accompagner vos plats d’huîtres : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux, un brulhois rouge ou un chinon rouge.

Pour conclure, les huîtres sont souvent accompagnées de vin blancs secs et fruités permettant de mettre en valeur son goût iodé et de la sublimer. Cependant, les vins rouges peuvent également être une excellente idée pour certains palais en restant vigilant sur la puissance du vin rouge qui ne doit pas être excessive. L’idéal est de trouver le vin le plus adapté en fonction de la recette et du type de dégustation, qu’elle soit crue ou cuite. Des sites web spécialisés tels que Vignobles.net peuvent vous aider à découvrir les caractéristiques des vins (cépages, appellations, caractéristiques) et faire le bon choix pour accompagner vos repas avec le vin adapté.