Quels sont les meilleurs mois pour manger des huîtres?

Meilleurs mois pour manger des huîtres

Quels sont les meilleurs mois pour manger des huîtres?

L’huître est un aliment de grande saveur dotée d’une multitude et d’une diversité de vertus. En effet, elle est très riche en oligo-éléments, en protéines, en vitamines et en oméga 3. Selon une vieille légende, les moules ainsi que les huîtres sont uniquement consommables pendant les mois en « bre ». Mais, ne peut-on pas en manger en d’autres périodes? C’est sûrement la question qui vous intrigue en ce moment. Nous sommes là pour vous éclairer néanmoins avant toute chose, d’où vient cette fameuse légende.

Un peu d’histoire

Remontons un peu dans l’histoire, au XVIIIe siècle, le commerce de l’huître était déjà bien fructueux. Cette époque a connu la récolte des huîtres sur les bancs naturels. Du fait du succès fou des huîtres, la demande excédait largement l’offre, ce qui engendra la pénurie des huîtres. Alors Louis XV décida d’établir un temps de récolte et interdit de récolter des huîtres entre les mois de mai et août.

Aujourd’hui en France, avec les nombreuses avancées, les récoltes d’huîtres sont très considérables et plusieurs moyens sont disposés pour les protéger des prédateurs. Ce qui en a donc éliminé la pénurie. Les huîtres sont de ce fait mangeable en toute saison toutefois le goût diffère selon la saison.

Un goût en fonction des mois

En fonction des années, la saison des huîtres débute idéalement dans les mois d’octobre ou de novembre et prend fin vers février ou mars. Cela fait qu’on en trouve en abondance en hiver. Mais à partir d’avril, les huîtres sont en reproduction et cela rend la chair du fruit de mer laiteuse, ce qui fait qu’il perd un peu de sa saveur. En raison des fêtes de fin d’année, la plupart des personnes en consomment en décembre.

Ainsi grâce à la grande diversité d’origines et de variétés disponible sur le marché, on peut donc consommer les huîtres toute l’année. Cependant, il est recommandé de consommer les huîtres durant les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Pendant cette période les prix des huîtres sont les moins chers et les huîtres ont un meilleur goût comparé aux autres mois.

Une bonne conservation pour un meilleur goût

Pour les Français, la consommation d’huître est tout un art. C’est pour cette raison qu’ils ont initié plusieurs recettes de cuisson, ils pourront ainsi profiter de toutes les subtilités de son goût. Vous pourrez donc agrémenter vos repas de fêtes avec des huîtres pochées, gratinées et bien d’autres ou en les associant avec des coupelles de sauces à l’échalote.

Si vous souhaitez déguster des huîtres tout en bénéficiant de la meilleure expérience de consommation, évitez de les poser sur de la glace. Cela leur fait perdre leur arôme et le goût n’est plus le même. Aussi il est recommandé d’ouvrir les huîtres 30 minutes au préalable avant de les consommer. La consommation des huîtres peut se faire également à chaud. Elles peuvent être préparées à la vapeur, au four ou soit pochée ou encore en brochettes comme le font les Portugais. Mais attention à ne pas excéder le temps de cuisson, elles ne doivent pas cuire plus de 5 minutes.