Les huîtres locales du Morbihan sont appréciées par de nombreux consommateurs. Pour avoir une idée de leur goût qui ne laisse plus personne indifférent, vous devez les consommer. Ces crustacés peuvent être consommés crus ou chauds. En outre, elles se prêtent à différents modes de consommation. Pour bien profiter de leur saveur, découvrez ici les modes de consommation à privilégier.
Il faut les ouvrir avant de les manger
Si vous désirez manger des huîtres, prenez le soin de bien les choisir. Les huitres morbihan font partie des meilleures qui existent actuellement. Il suffit de lire les avis laissés en ligne pour s’en rendre compte. Après les avoir sélectionnés, il faut les ouvrir avant de les mettre dans la bouche.
À cet effet, vous devez être assez prudent. Autrement, vous risquez de vous blesser. Pour les ouvrir, vous aurez besoin d’un couteau à huître. Outre cela, il vous faut un torchon. Si vous êtes un droitier, placez le torchon dans votre main gauche. Mettez l’huître dans le creux de votre paume.
Saisissez le couteau avec votre main droite. Sa pointe doit être posée sur le côté droit du mollusque marin bivalve. Précisément, mettez-la au point de jonction entre ses coquilles. C’est à ce côté que se trouve le muscle. À présent, glissez la lame du couteau entre les deux coquilles.
Dès qu’elle se retrouve à l’intérieur, sectionnez le muscle en raclant le couvercle. Après cela, vous remarquerez que l’huître s’ouvre d’elle-même. Il vous est désormais possible de retirer la coquille supérieure. Enlevez cette eau que vous y trouverez.
Cela lui permet d’en produire une autre. Vous apprécierez plus le goût de cette dernière. Elle est plus gustative. Vous pouvez vous assurer que l’huître est bien fraîche en piquant son manteau. Il s’agit de la partie la plus foncée. Si elle se rétracte après cela, sachez alors qu’elle est bien fraîche.
Comment consommer les huîtres crues ?
Il faut noter que de nombreuses personnes aiment bien manger les mollusques bivalves crus. Ces derniers se mangent quand ils sont encore vivants. Si vous désirez les manger de cette manière, ouvrez-les alors une trentaine de minutes avant de les consommer. Après les avoir ouvertes, retirez le mollusque du coquillage.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fourchette à huîtres. Les crustacés qui se mangent crus sont ceux qui ont une taille petite ou moyenne. Avez-vous envie de profiter pleinement de leurs saveurs ? Dans ce cas, croquez-les et mâchez-les. C’est le meilleur mode de consommation. Si vous les agrémentez avec du jus de citron, soyez sûr de ne pas bien profiter de leur parfum iodé. L’idéal serait de les consommer sans le moindre accompagnement.
Par ailleurs, il faut noter que certains consommateurs préfèrent les avaler en les aspirant sans les mâcher. Vous pouvez essayer ces différents modes afin de retenir ce qui vous convient le mieux. Pour ce qui est du choix de la boisson, les puristes opteraient simplement pour le vin blanc. Les vins rouges et ceux moelleux ne sont pas conseillés.
Cuire ces crustacés avant de les manger
Vous aimeriez plutôt déguster les mollusques bivalves chauds ? Dans ce cas, cuisez-les ! Celles qui seront choisies ici sont les mollusques qui ont une grande taille. Leur goût est conservé après la cuisson. Il vous est possible de les cuire à la vapeur et à la poêle. Ces derniers peuvent même être frits. Tout dépend de la recette que vous aurez choisie. Les huîtres chaudes peuvent être servies dans des coquilles nettoyées.