Les huîtres chaudes : recettes pour les savourer

huitres chaudes

Véritables symboles de raffinement, les huîtres occupent une place importante dans la gastronomie française. Mets d’exception aux variantes multiples et infinies, les possibilités de recettes de plats à base d’huîtres sont nombreuses. Selon vos goûts, les produits de saison ou encore l’occasion, il existe de multiples façons de cuisiner les huîtres pour en faire de vrais délices pour les palais les plus exigeants. Ainsi, il existe de nombreuses façons de faire découvrir l’attrait particulier de ces coquillages au travers de recettes d’huîtres chaudes, pour ceux dont l’esprit rebute toujours l’idée d’en consommer crues. Voici quelques recettes d’huîtres chaudes pour des repas appétissants et savoureux, et des palais satisfaits.

Savourer des huîtres gratinées au Parmesan et au Curry

Cette recette très facile à mettre en pratique et peu coûteuse (un budget moyen étant largement suffisant) est idéale pour un mets de choix à base d’huîtres chaudes lors de vos réveillons de Noël.

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce plat :

  • Du vin blanc (environ 10 cl pour un plat de deux personnes) ;
  • De la crème liquide (environ 20 cl pour un plat de deux personnes) ;
  • Des Huîtres de gros calibre (des huîtres du bassin d’Arcachon de préférence) ;
  • Des échalotes ;
  • Du poivre, du parmesan et du curry.

1ère étape :

Pour commencer, épluchez et hachez en tranches très fines les échalotes. Faites-les ensuite revenir dans un poêle accompagné d’une quantité relativement faible d’huile d’olive, puis y verser le curry et le vin blanc. Laissez évaporer pendant quelques instants avant d’y ajouter le parmesan, la crème fraiche et le poivre (selon votre convenance). Laissez mijoter quelques instants (2 minutes).

2ème étape :

Une fois les opérations de la première étape effectuées, sortez les huîtres de leurs coquilles, et déposez-les sur du papier absorbant. Assurez-vous qu’elles aient bien séché, puis remettez-les dans leurs coquilles. Garnissez et déposez les huîtres dans un plat en direction du four (préchauffé au préalable à environ 210°C pendant une quinzaine de minutes).

Vous pourrez savourer votre délicieux plat d’huîtres chaudes dès sa sortie du four.

Huîtres chaudes au curry et à l’estragon

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des huîtres creuses de gros calibre (8 pour deux personnes) ;
  • Du vin blanc (le millésime n’importe que peu)
  • De la crème épaisse ;
  • Des échalotes (une seule suffira pour deux personnes) ;
  • Du poivre, du sel, du curry et de l’estragon.

Comme la précédente, cette recette d’huîtres chaudes est également très facile à réaliser, et ne nécessite qu’une quinzaine de minutes de préparation, temps de cuisson inclus.

Pour la préparation, vous devez ouvrir les huîtres et en extraire le jus. Celui-ci sera conservé dans un récipient. Faites ensuite fondre (lentement) une petite quantité de beurre dans une casserole. Découpez les échalotes en petits dés, puis faites-les revenir avec le poivre, le sel, le curry et l’estragon. Ajoutez maintenant à l’ensemble le jus des huîtres (initialement conservé), le vin blanc et la crème, et laissez au feu pendant environ 2 minutes, le temps qu’il s’épaississe. Mettez les pieds d’huître découpés sur l’ensemble, avant de l’envoyer au four (à température très chaude) pendant 3 minutes pour finaliser le processus de préparation.

Une fois sorti du four, vous pourrez alors savourez un succulent plat d’huîtres chaudes pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.