Pourquoi les huîtres sont laiteuses ?

huitres laiteuses

Il est préférable de consommer chaque aliment selon sa saison. Cela permet d’avoir le meilleur goût de celui-ci afin d’avoir une sacrée bonne expérience surtout la première fois. Sachez que les huîtres n’échappent pas à cette règle. Les huîtres ne sont souvent pas appréciées à certaines périodes de l’année, car elles sont laiteuses tandis que pour les fêtes de fin d’années, de nombreuses personnes en raffolent carrément. Vous vous demandez donc certainement comme bon nombre de personnes « pourquoi les huitres sont laiteuses ? » Lisez cet article jusqu’au bout, nous vous expliquerons très clairement pourquoi les huîtres sont laiteuses et quand est-ce que l’on remarque ce phénomène chez les huîtres.

Pourquoi les huîtres sont laiteuses ?

De mai à août en général, les huîtres sous leurs coquilles sont en période de reproduction. Voilà pourquoi il est conseillé de consommer ces dernières uniquement les mois en R tels que : janvieR, fevRier, maRs, avRil, septembRe, octobRe, novembRe, décembRe. Pendant leur période féconde, elles ont un aspect blanc d’où le nom l’utilisation du terme « laiteuse ». Néanmoins, sachez qu’il ne s’agit pas du lait proprement dit, mais de leur semence. Même si cela vous paraît étrange de les consommer ainsi, sachez que plusieurs en raffolent. Grâce à cette substance qu’elles produisent, elles ont un goût différent et contiennent beaucoup de glucides.

Comment reconnaître une huître laiteuse ?

Il est très facile de reconnaître une huître laiteuse. Vous remarquerez à coup sûr la présence d’une poche pleine d’une substance blanchâtre au niveau de la charnière. La gonade se remplit donc de laitance qui n’est rien d’autre que la semence (mâle ou femelle). Cela n’est pas à confondre avec une huître grasse. L’huître grasse est une huître qui s’est goinfrée et en a profité pour faire des réserves de glycogène. Ces dernières sont encore appelées huîtres spéciales. Il est donc important de faire la nuance entre les deux.

Quand est-ce que les huîtres sont laiteuses ?

 Les huîtres sont laiteuses pendant leur période nuptiale notamment de mai à août. C’est pendant cette période qu’elles produisent la laitance tout en la libérant dans l’eau quand toutes les conditions sont remplies pour la fécondation. Pendant ce temps de fécondation, les huîtres ne peuvent pas être grasses, car elles utilisent leurs réserves et leur énergie pour se reproduire. Il est quand même possible  de retrouver des huitres grasses entre Mai et Aout, on distingue très certainement des huîtres triploïdes ou des quatre saisons.

Est-ce que toutes les huîtres sont laiteuses en mai et août ?

La réponse est bien sûre non, car les huîtres triploïdes ou encore appelées 4 saisons sont stériles. Elles ne peuvent donc pas produire de laitance. Ce sont ses huîtres qui sont souvent disponibles en été. Vous découvrirez sans doute les huîtres Marennes-Oléron qui sont élevées et affinées grâce à des techniques spéciales.

Ramassées en bordure de mer ou pêchées en pleine mer, les huitres sont des êtres plein de saveurs et aux différentes vertus. En France, les huîtres sont très appréciées et on s’en régale chaque fin d’année. Il existe plusieurs recettes où interviennent les huîtres grâce à leur chair dont le goût est exquis.