Pour une excursion organisée entre amis ou en famille, ou même seul si vous n’avez pas de problème avec la solitude, les séjours en cabane sont les meilleurs pour se réunir autour d’un feu de camp le soir et se raconter des anecdotes. Cela peut être une occasion pour se ressourcer étant face à la nature. De quoi se remettre en question sur ce qui est essentiel dans la vie, à savoir, apprendre d’autrui, communiquer et faire de nouvelles connaissances, mais pour ça, il faudra trouver le bon endroit !
Quoi emmener pour passer un séjour en cabane ?
Lorsqu’on est petits, on est souvent inspirés par les dessins animés qu’on voit à la télévision, ce qui nous pousse à se créer notre propre monde imaginaire et essayer de le reproduire dans le réel en construisant des cabanes en les formant avec des draps et une pile de livres pour les tenir. Pour les plus chanceux d’entre nous, c’était plutôt aux parents de leur faire construire des cabanes en bois dans le jardin, ou simplement en leur achetant des cabanes pour enfant avec un mode d’emploi pour monter et à installer dans les chambres des enfants ou dans le jardin.
Pour ressasser ces souvenirs et faire un retour en arrière, des campings de cabanes isolées du monde et plus proches de la nature vous seront exposés afin que vous puissiez profiter des bons moments en famille, vous rapprocher et faire toute sorte d’activités dont vous rêviez certainement lorsque vous étiez plus jeunes. Et à cette occasion, il ne faut pas oublier qu’un tel projet nécessite forcément une organisation et une préparation au préalable pour ne pas être pris de court à la dernière minute ou encore, arriver sur place sans provisions ni matériel pour survivre en pleine nature, pour cela, il vous faudra penser à emmener avec vous :
- Des sacs de couchages si la cabane n’est pas équipée ;
- Un briquet pour allumer le feu ;
- Des provisions alimentaires en fonction des jours à passer ;
- Un kit de secours pour les petites urgences ;
- Produits contre les insectes ;
- Chaussures de randonnées au cas où, etc.
Vous aurez probablement besoin de plus de matériel, mais vous avez devant vous une liste déjà bien remplie de l’essentiel à ne pas oublier. Pour le reste, les idées vous viendront lorsque vous commencerez vos achats pour le séjour tant attendu.
Activités à faire lorsqu’on part en séjour en cabane
Il est vrai que lorsqu’on s’isole dans la nature, et en particulier lorsqu’on est accompagné d’enfants durant le séjour, les activités à faire vont probablement devenir indispensables, surtout si vous prévoyez d’y rester pour plus d’une semaine, l’ennui les gagnera certainement, ce qui vous ajoutera un stress en plus avec les cris et les problèmes qui les accompagnent.
Parmi les activités indispensables qu’on pourrait vous proposer lors d’un tel séjour, c’est probablement :
- Une randonnée pédestre ou à vélo ;
- Jeu de cartes et de société ;
- Livres d’activité cérébrale ;
- Lire des romans ou autre genre de livres pour se cultiver ;
- Développer son imagination avec des activités manuelles ;
- Coloriages pour enfants, etc.
Avec tout ce choix, il ne vous reste plus qu’à répartir les différentes activités sur plusieurs jours pour vos enfants, afin de leur permettre de diversifier les choses à faire pour plus de productivité et moins d’ennui, ce qui aura pour conséquence certaine, une tranquillité d’esprit de votre côté.
Où passer un séjour en cabane ?
Pour passer un séjour en cabane, vous avez largement le choix d’opter pour une destination qui vous fera plaisir et à laquelle vous vous y sentirez à l’aise. Des cabanes, vous en trouverez de tout genre, à vous de savoir si vous voulez vous engager pour une cabane perchée, ou le type classique fixé au sol. Pour cela, plusieurs endroits pourront correspondre à votre choix, la réservation peut être faite sur des sites en ligne vous proposant plusieurs endroits et régions différentes dans la carte, dans le Val de Loire par exemple, Rhône Alpes, en Lorraine des les Alpes du Léman ou en Occitanie. Pour réserver à un prix débutant d’une centaine d’euros pour une nuit, alors qu’attendez-vous pour jeter un coup d’œil sur ce qui vous attend ?