Tourisme Val de Loire : les endroits incontournables à visiter

Le succès du tourisme dans le Val de Loire n’est pas étonnant. Les visiteurs ne se lassent pas d’admirer la beauté des paysages et de la nature dont dispose la région. De plus, la charge d’histoire et d’art que renferme à elle seule cette région, est impressionnante. En effet, le Val de Loire était dans le temps le lieu de retraite préféré des rois durant la période de la Renaissance.

Orléans

Si vous ne savez pas encore par où commencer votre exploration du Val de Loire, nous vous conseillons fortement Orléans. Cette dernière, est la plus grande ville de la région après Tours. Pour les amateurs d’histoires, vous serez servi !

Vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à visiter le petit musée consacré à Jeanne-d ‘Arc qui a été créé à partir d’une bâtisse restaurée du XVe siècle. Ce musée nommé  » La maison de Jeanne-d ‘Arc » a d’ailleurs été reconnu comme sainte par l’Église catholique.

Vous pourrez poursuivre votre visite par la cathédrale Sainte-Croix, qui est également un monument incontournable, car c’est là où Jeanne d’Arc a longtemps prié silencieusement. L’espace intérieur et extérieur vous pèseront sans voix. Vous allez pouvoir vous émerveiller de l’histoire de Jeanne d’Arc à travers les vitraux colorés de la bâtisse.

Si après tout ça, vous voulez être encore plus imprégné de la culture de la ville, c’est vers le Musée des Beaux-arts que nous vous conseillons de vous diriger. Là-bas, vous pourrez vous régaler des plus de 700 œuvres d’art du XVe au XXe siècle, vous y trouverez :

  • Des objets décoratifs ;
  • Des sculptures ;
  • Des peintures, etc.

Si à ce stade, vous avez toujours soif de savoir et d’histoire, vous devez absolument visiter l’un des plus vieux châteaux du Val de Loire, nommé le château de Meung-sur-Loire. Se trouvant dans un grand parc à plus ou moins 25 kilomètres d’Orléans, vous y verrez la variété de détails caractéristiques de l’architecture française.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Si vous voulez faire du tourisme en Val de Loire, sachez que la cathédrale Notre-Dame de Chartes est un lieu à visiter impérativement. Étant autrefois un lieu de pèlerinage, il est aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas étonnant, vu que c’est une des églises médiévales les mieux conservées et les plus belles de France. D’ailleurs, on remarque facilement l’influence qu’a eu cette cathédrale sur de nombreuses autres en Europe, comme par exemple :

  • La cathédrale de León en Espagne ;
  • La cathédrale de Cologne en Allemagne ;
  • L’abbaye de Westminster en Angleterre, etc.

Une fois là-bas, vous aurez le souffle coupé en admirant les trois grandes rosaces. En effet, la cathédrale Notre-Dame de Chartres dispose de près de 3000 mètres carrés de vitraux médiévaux aux détails impressionnants et dans un très bon état de conservation. Vous apprécierez également les scènes de la vie de la Vierge et des Évangiles, ainsi que la splendide vue sur la basse ville.

Azay-le-Rideau

Si durant votre séjour touristique au Val de Loire, vous avez des envies de magie et de conte de fées, dirigez vous vers le château d’Azay-le-Rideau, qui se trouve sur une île de l’Indre. Ce château de princesse se reflète dans l’eau qui l’entoure, il vous donnera certainement l’impression de rêver, surtout que l’architecture a subi beaucoup l’influence de l’architecture de la renaissance italienne. Vous vous surprendrez à rêvasser dans la salle à manger merveilleusement bien décorée avec de nombreuses de belles tapisseries, ou encore dans la charmante cuisine voûtée d’ogives. Dans la même ville, vous pouvez aussi visiter une petite église nommée « l’église Saint-Symphorien » et admirer un beau mélange de styles gothiques et romains.

Pour une expérience encore plus marquante, sachez qu’il est possible de passer une nuit royale dans le Château de Rochecotte, situé à une vingtaine de kilomètres d’Azay-le Rideau. En effet, si aujourd’hui, il est considéré comme étant un bel hôtel quatre étoiles, il était autrefois la résidence du Prince de Talleyrand. Vous allez pouvoir profiter de vos repas dans la somptueuse salle à manger du château où déjeuner et dîner sont servis. En plus du thé et des desserts réalisés par le chef pâtissier. Pour ce qui est des chambres, vous aurez une expérience de luxe garantie, avec la décoration traditionnelle, un espace spacieux et une vue extraordinaire sur les jardins.