La paella est un plat incontournable de la cuisine espagnol. En France, elle connaît beaucoup de succès. Il faut dire que si les ingrédients de base sont le riz et le safran, elle offre de multiples combinaisons. Toutes les variantes sont possibles avec notamment des viandes blanches, du lapin, de la volaille, du poisson ou encore des fruits de mer comme le calamar, les moules et les gambas.
La paella signifie « poêle » en catalan. Savoureuse et généreuse, cette « poêlée » géante est un plat assez facile à réaliser et convivial. Généralement cuisiné à partir de charcuterie, de fruits de mer et de safran, il est très apprécié pour des soirées entre amis ou de grandes tablées familiales. Si la recette et la cuisson ne posent pas réellement de difficulté, trouver le vin qui se marie à la perfection avec ce plat espagnol peut s’avérer plus délicat lorsque l’on est novice en la matière.
Voici quelques conseils pour séduire vos convives autour d’un plat familial et convivial, la paella espagnole !
Les bases de la recette traditionnelle
Pour retrouver toutes les saveurs, les couleurs et les arômes de l’Espagne, voici ce que vous pouvez proposer dans votre paella pour une recette authentique, traditionnelle et gourmande à souhait :
- Riz
- Cuisses de poulet
- Langoustines/gambas
- Moules
- Encornets
- Poivrons rouges
- Poivrons verts
- Crevettes
- Tomates
- Ail
- Piment
- Petit pois écossé
- Bouquet garni
- Safran
- Clou de girofle
- Autres épices à votre convenance
- Citrons
- Oignons
- Bouillon de poulet
- Filet d’huile d’olive
Comptez entre 30 et 40 min de préparation et 50 min de cuisson. Vos convives apprécieront sans aucun doute ce plat coloré, chaleureux et gourmand !
Découvrez le Petit Ballon,
Leader de l’abonnement de vin sur Internet
Les vins rouges pour accompagner la paella
Dans la famille des vins rouges, vous pouvez opter pour un Chinon fruité du Val de Loire ou un Languedoc élaboré à partir de Syrah, comme le Mas Belot 2019 Languedoc AOC. Il mélange deux cépages, le grenache noir et le Syrah. Le vin est charnu et fruité, il est parfait pour un moment simple et convivial entre amis.
Vous pouvez aussi surprendre vos convives avec un vin rouge espagnol, de la Rioja à base de Tempranillo ou un vin de Bierzo à base de Mancia. Eh oui, l’Espagne a beaucoup amélioré la qualité de ses vins ces dernières années et propose aujourd’hui de très bonnes cuvées qui sauront se marier avec subtilité à votre paella.
Les vins blancs pour accompagner la paella
Dans la famille des vins blancs, souvent conseillé pour déguster des fruits de mer, vous devez opter pour un vin rond en bouche et pas trop puissant. Il faut maintenir les arômes et les saveurs de votre plat et nous les « masquer » par le vin. Un Corbières fumé et fruité ou un bordeaux vinifié en fût de chêne avec un léger goût boisé peut tout à fait être approprié pour ce plat relevé espagnol.
Les vins rosés pour accompagner la paella
Les rosés les plus adaptés à la paella sont sans aucun doute les vins élaborés à partir de grenache comme le Côte du Rhône, le Provence ou encore le Languedoc. Les arômes sont légèrement épicés, mais offrent également de jolies notes florales avec fond sucré. L’abbaye Sylva Plana Bio 2019, élégant et fruité est parfait pour votre rendez-vous de l’été autour d’une paella avec vos amis.