Feuille d’huître végétale : l’étonnante Mertensia

L’huitre végétale ou Mertensia Maritima

L’huître végétale ou Mertensia Maritima (également appelée « Plante à huître »), est une plante incroyable qui vous étonnera par son goût et sa texture. 
Les feuilles de cette plante au goût d’huître très prononcé ont la saveur iodée que l’on retrouve en dégustant le mollusque marin. Les feuilles de mertensia accompagnent très bien salades et poissons. Un coup de cœur pour l’associer à des St Jacques : régal garanti.

Pour les personnes qui n’aiment pas la texture d’une huître, c’est une alternative très intéressante pour découvrir les plaisirs gustatifs de l’huître. Car il ne faut pas oublier que manger une huître de qualité avec un verre de vin blanc (à consommer avec modération !) est un moment unique, mais ce n’est pas du goût de tout le monde à cause de la consistance du mollusque.

L’huître végétale est une plante est incroyable en cuisine : ce sont les chefs des restaurants étoilés qui ont les premiers fait connaître cette plante en l’utilisant pour leur salade. Sa saveur iodée a ensuite très vite été adoptée par le grand public. Par ailleurs, elle représente une alternative intéressante dans le cadre d’un régime végétalien.

Côté production, Hugues Le Cieux est le seul et unique producteur d‘huîtres végétales du bassin d’Arcachon. Amoureux de son métier et soucieux de partager son trésor, il en parle volontiers lors de foires ou avec des curieux de passage.

Autrefois présente en Normandie, on ne l’y trouve plus en raison d’une trop forte cueillette. Il existe cependant encore des producteurs comme par exemple sur le site de Saint Gabriel Brécy, entre Caen et Bayeux.

Cette plante pousse très bien en résistant à la sécheresse et au vent mais n’aime pas le surplus d’eau. C’est une plante vivace et rustique qui perdra ses feuilles durant l’hiver pour redémarrer au printemps.

Si vous ne connaissiez pas cette huître végétale, vous savez ce qu’il vous reste à faire : la tester !