La Mertensia maritima, également appelée « plante huître » ou encore « huître végétale » est une plante aromatique vivace à feuillage persistant. Elle est très utilisée en cuisine en raison de son goût surprenant. Elle fait partie de la famille des Boraginacées et peut atteindre une hauteur de 15 cm. Elle apprécie d’être plantée mi-ombre mi-soleil dans un sol bien drainé. Elle fleurit en été. Si vous souhaitez planter la Mertensia maritima, voici tout ce que vous devez savoir sur sa culture, sa récolte, et son utilisation.
Planter la Mertensia maritima dans son jardin
Avant de penser à semer de la Mertensia maritima dans son jardin, il est intéressant de réaliser des semis. Ces derniers peuvent être effectués au printemps ou à l’automne, mais doivent être placés sous abris si le risque de gel est important. La Mertensia maritima est fragile : les semis l’aideront à se développer lentement avant d’être mise en terre. Gardez à l’esprit que cette plante n’apprécie pas les déplacements, le froid ou le chaud et craint l’humidité.
Lorsque vos semis sont prêts, vous pouvez procéder à la plantation de vos Mertensia maritima. Pour cela, le printemps est la meilleure période et vos plantes aimeront être positionnées dans un sol bien drainé. Mais, sachez que la culture de la Mertensia maritima est tout à fait possible en pot et elle permet en outre d’éviter que les escargots et les limaces la dévorent. Il suffit pour cela de surélever les pots d’une dizaine de centimètres pour mettre la Mertensia maritima à l’abri. De plus, la culture en pot permettra de contenir le développement de vos plantes qui peuvent envahir tout votre espace si elles se plaisent en terre.
Enfin, voici quelques recommandations d’ordre général pour un bon développement de vos Mertensias :
- Ne plantez pas cette plante dans un sol trop compact ou trop lourd ;
- Privilégiez la mi-ombre qu’une pleine exposition au soleil ;
- N’arrosez pas outre mesure, car la Mertensia maritima craint l’humidité. Vérifiez que le sol est sec avant de la nourrir en eau.
Comment l’entretenir et la récolter ?
Pour que votre Mertensia maritima pousse de façon optimale et que vous puissiez récolter ses feuilles aromatiques, un entretien scrupuleux est primordial. Pour cela, nous vous conseillons de couper régulièrement les tiges pour donner de la vigueur à la plante. Lorsque les fleurs fanent ou sont trop nombreuses, supprimez-les avant de ne pas trop fatiguer la plante et nuire au délicieux feuillage. N’arrosez qu’au moment où la terre est sèche ou en cas de canicule. En été, il est possible de réaliser un paillage autour de chaque plantation de Mertensia maritima pour qu’elle conserve sa fraîcheur.
Les feuilles de Mertensia maritima peuvent être récoltées au gré de vos besoins en cuisine entre le printemps et l’automne. Il faut savoir que le matin est le moment de la journée où les feuilles seront les plus concentrées en arômes. Attention à ne pas cueillir trop de feuilles d’un coup afin que la plante puisse poursuivre son développement.
Comment utiliser la Mertensia maritima ?
L’huître végétale est une plante incroyable qui vous étonnera par son goût et sa texture. Les feuilles de cette plante au goût d’huître très prononcé ont la saveur iodée que l’on retrouve en dégustant le mollusque marin. Les feuilles de mertensia accompagnent très bien salades et poissons. Un coup de cœur pour l’associer à des St Jacques : régal garanti.
Pour les personnes qui n’aiment pas la texture d’une huître, c’est une alternative très intéressante pour découvrir les plaisirs gustatifs de l’huître. Car il ne faut pas oublier que manger une huître de qualité avec un verre de vin blanc (à consommer avec modération !) est un moment unique, mais ce n’est pas du goût de tout le monde à cause de la consistance du mollusque.
La Mertensia maritima est très utilisée en cuisine en raison de son goût iodé caractéristique. Bien souvent, les chefs l’associent, crue ou cuite, au poisson et aux fruits de mer dans les grands restaurants (sous forme de mousse ou après avoir été conservée dans le vinaigre par exemple). De plus, c’est un végétal riche en zinc, manganèse, potassium et fer. Mais, outre l’alimentation elle peut également être proposée en association avec une coupe de champagne ou du vin blanc pour une association étonnante et savoureuse.
Côté production, Hugues Le Cieux est le seul et unique producteur d‘huîtres végétales du bassin d’Arcachon. Amoureux de son métier et soucieux de partager son trésor, il en parle volontiers lors de foires ou avec des curieux de passage.
Autrefois présente en Normandie, on ne l’y trouve plus en raison d’une trop forte cueillette. Il existe cependant encore des producteurs comme par exemple sur le site de Saint Gabriel Brécy, entre Caen et Bayeux.
Cette plante pousse très bien en résistant à la sécheresse et au vent mais n’aime pas le surplus d’eau. C’est une plante vivace et rustique qui perdra ses feuilles durant l’hiver pour redémarrer au printemps.
Si vous ne connaissiez pas cette huître végétale, vous savez ce qu’il vous reste à faire : la tester !