Découvrir une maison troglodyte à Tours

Pour les amoureux de la préhistoire et des constructions anciennes ressemblant à un patrimoine historique, les maisons troglodytes représentent une véritable échappatoire des constructions modernes. Avec une architecture plus ancienne, où vous pourrez imaginer comment les habitants de la terre vivaient autrefois, et comment faisaient–ils pour construire un toit pour se protéger des intempéries et avoir un endroit où dormir et se tenir bien au chaud. Ce type de constructions est alors présent jusqu’à ce jour, et vous pouvez visiter en France par exemple, et à Tours plus précisément, cette découverte vous tente probablement !

De quoi sont faites les maisons troglodytes à Tours ?

Les maisons troglodytes sont des constructions qui ont dès le début été faites à partir de creusements souterrains. A l’époque, les habitants de la terre creusaient sous terre pour faire des habitations aménageables en petites maisons pour pouvoir s’y abriter. Ces dernières pouvaient être faites sous des roches, ou encore près d’endroits volcaniques lorsqu’il était indispensable dans certaines zones où il n’y avait pas d’autres choix.

Les chercheurs trouvent alors fascinant que l’homme préhistorique ait pensé à ce processus et ce genre de procédé afin d’évoluer avec le temps vers autre chose, car il faut savoir que ces constructions, étant sous terre, à l’époque, les gens devaient y vivre sans lumière, ce qui laissait place au développement de moisissures et champignons, vu les conditions qui favorisent leur croissance, dont la première est forcément l’humidité.

Suite à ça, l’homme a pu trouver des alternatives sur terre pour construire un habitat qui lui permet non seulement de se protéger, mais également que son logis soit exposé à la lumière du soleil le jour pour de meilleures conditions de vie et un quotidien plus décent.

La manière architecturale dont ces maisons sont faites a conduit l’homme d’aujourd’hui à se questionner sur la possibilité d’améliorer les conditions de vie dans ces « trous » sous terre, et l’idée a été de :

  • Améliorer les conditions de vie en y associant la modernité ;
  • Rendre ces sites accessibles au monde ;
  • Offrir la possibilité aux gens d’expérimenter ces maisons ;
  • Faire découvrir au monde l’histoire des maisons d’autrefois.

Malgré les avis négatifs qui peuvent être disponibles sur les forums en ligne, car ces habitations ont une bonne isolation thermique, c’est pourquoi ils correspondaient à ce que cherchait l’homme préhistorique en son temps.

Peut-on réserver une maison troglodyte à Tours ?

Si vous prévoyez de passer un séjour à Tours, il serait indispensable que vous fassiez une réservation dans de tels endroits. Plusieurs réservations sont disponibles sur internet, tout comme vous avez la possibilité de visiter le fameux village troglodytique en Val de Loire, qui a été reconditionné pour pouvoir être plus visible et mieux présenté au public, en y ajoutant des lumières. Vous aurez l’occasion de voir l’architecture magnifique de cette construction qui vous laissera bouche bée, ainsi que les champignons et moisissures qui se seront développés sur les plafonds au-dessus de votre tête, de quoi prendre de magnifiques photos en guise de souvenirs.

Il n’y a pas que la visite dont vous pouvez avoir accès, certaines galeries proposent même une possibilité de dégustation pour apprécier le moment avec du bon vin de la région, de quoi ajouter plus de convivialité et de découverte culturelle au moment. Il faudra donc prendre son temps pour choisir le bon endroit qui vous proposera l’activité que vous cherchez pour vivre cette expérience.

Pour combien réserver une maison troglodyte à Tours ?

Les réservations de maisons troglodytes sont faites en fonction d’horaires bien précis, et la tarification dépend du nombre de personnes que vous êtes. Il se peut que les visites soient faites à des périodes précises de l’année pour certains sites avec des horaires de réservation limités.

Pour une personne adulte, compter à partir de 10 euros pour une simple visite, cette dernière est gratuite pour les enfants, tout comme il se peut qu’à partir d’une certaine limite d’âge, vous devrez payer une somme symbolique pour votre enfant.

Pour les maisons où passer la nuit, celles-ci sont comprises entre 70 et plus de 100 euros, tout dépend de l’endroit pour lequel vous aurez craqué, sans oublier que la réservation peut se faire en ligne ou par téléphone selon le site sur lequel vous êtes.