Un bon stockage est le moyen idéal pour éviter la perte ou le gaspillage d’aliments. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous faites bien de lire cet article. Nous vous y prodiguons des conseils simples et pratiques pour y parvenir.
À quelle température ambiante faut-il stocker ses aliments ?
Les aliments secs ou en conserve ont des directives pour leur stockage. En revanche, les produits frais n’en ont généralement pas. Voici donc quelques conseils simples pour mieux conserver ces derniers à l’air ambiant.
Le pain doit être stocké dans un milieu sec, sombre et de préférence hermétique comme un sac ou encore une boite. Les œufs peuvent être stockés dans un récipient fermé, posé sur le réfrigérateur ou une simple étagère. Pour ce qui est des aliments comme les pommes de terre, ils peuvent se conserver dans un lieu sec, à l’abri de la lumière.
Pour terminer, les fruits, légumes et autres aliments subtropicaux comme les bananes, les tomates ou encore les aubergines doivent être placés à une température ambiante.
Comment bien conserver ses aliments dans le réfrigérateur ?
Le réfrigérateur est un moyen efficace pour conserver ses aliments. Lorsqu’il est bien rangé, il permet de ne rien oublier de ce qui pourrait pourrir avec le temps. Voici quelques astuces pour bien organiser un réfrigérateur ou une vitrine réfrigérée (pour les professionnels) afin de mieux conserver vos aliments.
En premier lieu, il y a la méthode « mange-moi d’abord » qui consiste à placer des étiquettes pour repérer les aliments à consommer prioritairement. En deuxième lieu, la méthode « première entrée, première sortie » sert à placer les nouveaux aliments à l’arrière du réfrigérateur. Du coup, les anciens sont poussés à l’avant pour consommation.
Une troisième astuce consiste à laisser de l’espace au sein du réfrigérateur. Le but est de permettre à l’air de circuler dans les moindres parcelles du réfrigérateur afin que tous les aliments en profitent.
Dans la même logique, il faut veiller à ce que les produits en stockage ne se croisent pas pour accroitre le risque de contamination. Ainsi, fruit, légumes et viande ne doivent pas par exemple être mis ensemble.
Enfin, le réfrigérateur possède une structure qui favorise le stockage des aliments. De fait, chaque compartiment est dédié à des produits donnés. La porte par exemple est indiquée pour les condiments. Voici à quoi pourraient servir les autres compartiments :
- compartiments du haut : stockage de yaourts, boissons, etc. ;
- compartiments du bas : stockage de poissons, de crustacés, de viandes, etc. ;
- tiroirs à humidité élevée : stockage de champignons, fruits et herbes ;
- tiroirs à faible humidité : stockage de carottes, légumes verts, etc.
Comment bien conserver ses aliments dans le congélateur ?
Congeler les aliments aide à éviter le développement de micro-organismes. Il permet aussi de prolonger leur vie pour une consommation ultérieure. Cependant, cette méthode demande quelques précautions.
Par exemple, les aliments doivent être conservés à une température de – 18 °. Une prise de note des entrées et sorties est aussi indispensable pour ne pas oublier ce que contient le congélateur.
Lorsque vient le moment de la consommation, il faut veiller à ce que les aliments soient entièrement décongelés. Ils devront en outre être mangés dans les 24 h afin d’éviter qu’ils se gâtent. Les meilleures méthodes pour décongeler les aliments sont le micro-ondes, l’eau froide et le réfrigérateur.