Les algues : de nombreux bienfaits sur la santé

Les algues sont une source riche en minéraux, vitamines et autres composés bénéfiques sur la santé. Elles sont également pauvres en calories, ce qui en fait un aliment idéal dans le cadre d’un processus de perte de poids. En plus d’être une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, les algues sont également riches en fibres et contiennent des quantités importantes d’acides gras oméga-3 essentiels que l’on retrouve dans certains poissons. Nombreuses et variées (wakame, konbu, spiruline, algue nori, etc.), les algues offrent de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrons lesquels au travers de cet article.

Naturelllement riches en vitamines et minéraux

Les algues sont particulièrement riches en vitamines B et C, ainsi qu’en minéraux, en calcium, fer, magnésium et zinc, qui sont essentiels pour une santé optimale. Les algues sont également riche en iode. Le calcium et le fer sont deux des minéraux les plus importants pour la santé des os au fil du temps. La vitamine C joue un rôle important dans la fonction immunitaire et est également un antioxydant qui aide à protéger les cellules du stress oxydatif et des dommages liés au vieillissement.

Le zinc est indispensable à un métabolisme sain, à une fonction hormonale normale et à la cicatrisation des plaies. Le magnésium joue un rôle dans plus de 300 réactions biochimiques du corps, y compris sur le maintien d’un bon rythme cardiaque. Les vitamines et les minéraux contenus dans les algues peuvent également être utiles aux personnes souffrant de certains problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète ou certains problèmes digestifs.

Intéressant pour la santé des os

Le calcium et les autres minéraux présents dans les algues sont essentiels à la santé des os. Un apport élevé en calcium alimentaire est nécessaire pour maintenir la densité minérale osseuse et prévenir l’ostéoporose et réduire le risque de fracture.

Prévenir les maladies cardiaques

Les algues, et en particulier leur teneur en acide alginique, peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle et en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins.

La santé digestive

Les fibres contenues dans les algues peuvent aider à accroître la santé digestive en facilitant le transit intestinal et en prévenant la constipation. Les fibres contenues dans les algues sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou de diverticulite, car elles peuvent contribuer à apaiser le tube digestif et à prévenir les spasmes douloureux.

Source d’antioxydants

Les algues sont riches en antioxydants, qui sont importants pour combattre les radicaux libres et favoriser la santé générale et la longévité. Les antioxydants aident à prévenir les dommages cellulaires et le stress oxydatif qui peuvent entraîner des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer.

Pour une peau saine

La vitamine C et les antioxydants contenus dans les algues peuvent aider à prévenir les rides et autres signes de vieillissement. Les lipides contenus dans les algues contiennent des acides gras à longue chaîne, qui sont importants pour une peau saine et plus jeune. Le squalène, un autre type de lipide présent dans les algues, est utilisé dans de nombreuses crèmes pour la peau comme hydratant, car il peut pénétrer dans la peau et aider à restaurer la barrière naturelle.

La gestion du poids et la fonction métabolique

La consommation d’aliments riches en fibres comme certaines algues peut vous aider à vous sentir plus vite rassasié. La fonction métabolique est également importante pour la gestion du poids, car elle détermine la vitesse à laquelle votre corps utilise l’énergie, les glucides et les graisses.

Des effets anti-inflammatoires

L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) sont des acides gras présents en quantités importantes dans les algues et dont les effets anti-inflammatoires ont été démontrés.