Les moules sont des coquillages au goût délicat que l’on apprécie de déguster durant leur pleine saison, de juillet à mars. Il faut généralement prévoir 500 grammes par personne en comptant les coquilles. Mais, si vous n’avez pas l’étoffe d’un grand chef, comment faire cuire des moules simplement ? Voici quelques recettes, faciles à réaliser, et qui régaleront vos convives sans aucun doute.
À savoir avant de faire des moules
Quel que soit le plat que vous choisirez, veiller à vous procurer des moules fraîches. Si vous constatez qu’il y a dans le lot des moules fermées, jetez-les immédiatement. Avant de préparer votre recette, il faut gratter les coquilles de moules afin d’ôter ce que l’on appelle la barbe et autres résidus. Avant de les mettre dans la casserole, passez-les sous l’eau froide. Vous pouvez à présent passer en cuisine !
La cuisson des moules vapeur
Les moules vapeur peuvent être cuisinées sur un liquide de cuisson parfumé. Pour réaliser le court-bouillon, émincez un oignon et une échalote que vous mettrez à roussir dans un peu de beurre. Ajoutez ensuite un verre de vin blanc mélangé à un peu d’eau, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Une fois triées et lavées, les moules peuvent être placées dans le panier vapeur de votre faitout et fermez le couvercle.
Les moules vapeur seront cuites en seulement 5 minutes. Vous pouvez alors sortir les coquillages et les disposer dans un plat, avant de verser le bouillon chaud par-dessus. Si vous souhaitez servir vos moules avec une sauce à la crème, la recette est la même. Il suffit de délayer une cuillère à soupe de crème épaisse dans le jus au moment de servir.
La recette des moules marinières
La recette des moules marinières est certainement la plus connue et la plus répandue. Nombreux sont les restaurants qui proposent à la carte les fameuses moules-frites. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple :
- Lavez et égouttez vos moules ;
- Faites suer un oignon émincé et du persil haché dans une noisette de beurre ;
- Ajoutez du sel et du poivre, puis du vin blanc ;
- Mettez les moules dans la casserole et couvrez le tout.
Laissez mijoter jusqu’à ce que vos moules soient toutes ouvertes (environ 2 min après le sifflement de votre cocotte-minute). Servez immédiatement les coquillages accompagnés de frites maison et régalez-vous !
La méthode pour faire des moules gratinées
Pour réaliser des recettes à base de moules gratinées ou farcies, il faut choisir des coquillages de bonne taille.
- Nettoyez-les et rincez-les bien à l’eau froide.
- Versez de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir vos moules jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.
- Laissez refroidir les coquillages, puis ôtez une des deux coquilles.
- Posez vos moules côté coquilles sur une plaque de cuisson recouverte avec du papier sulfurisé.
- Il faut maintenant passer à la réalisation du mélange qui sera disposé sur chaque coquillage. Pour cela, faites une pommade avec du beurre et incorporez-y du persil et de l’ail finement hachés ainsi qu’un filet de jus de citron.
- Salez, poivrez et mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse et homogène.
- Mettez des cuillères à soupe de cette pommade sur chaque moule puis répartissez de la chapelure de pain par-dessus.
- Enfournez la plaque durant une dizaine de minutes à 180 degrés afin que le beurre fonde et gratine.
Vous pouvez servir ces moules gratinées en entrée ou en plat principal, accompagnées de salade verte ou de pommes de terre vapeur.