Chaque année, le réveillon de Noël est synonyme de repas festif. En France, les huîtres font partie intégrante des repas de fêtes, puisque selon le CNC (Conseil National de la Conchyliculture) nous mangeons en moyenne deux kilos d’huîtres par personne au cours de ces périodes de réjouissance. Mais, les sortes de coquillages et les recettes sont nombreuses. Il est donc important de bien choisir ses huîtres à Noël et de connaître tous les petits conseils qui vous garantiront un moment réussi. Nous allons vous y aider dans cet article.
Pourquoi servir des huîtres pour Noël ?
Depuis le moyen âge, le réveillon de Noël est l’occasion de se réunir autour d’un repas festif et gourmand. Plusieurs plats sont alors servis, dont les fameuses huîtres qui peuvent être cuisinées différemment (huîtres en gelée, huîtres crues avec du citron, tartare huîtres, cuites gratinées au four ou cuites au beurre, etc.). Les conseils de Cyril Lignac, chef étoilé et médiatique, peuvent être consultés pour choisir la meilleure recette d’huîtres.
La coutume veut que nous dégustions des huîtres à Noël et cela tombe bien, car c’est durant cette période qu’elles sont au maximum de leur qualité. De plus, le froid permet de les conserver et de les déguster fraîches. C’est pour cette raison que les huîtres sont servies de façon traditionnelle depuis l’époque où les éléments frigorifiques n’existaient pas. Enfin, on sert l’huître à Noël, car c’est un mets de choix, haut de gamme et qui coûtent assez cher. Elles répondent donc parfaitement au besoin de luxe que l’on s’offre à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Quelles huîtres pour Noël ?
Pour savoir quelles huîtres acheter pour Noël, il faut tout d’abord les connaître. Pour commencer, savez-vous qu’il existe des huîtres creuses et des huîtres plates ? Si vous ne le savez pas, c’est parce que les huîtres creuses sont les plus utilisées en cuisine pour les fêtes de Noël (plus de 90 % de la production française). On trouve les huîtres plates en Bretagne, étant très rares leur tarif grimpe vite.
Ensuite, il faut savoir que les huîtres élevées en France sont classées par une numérotation allant de 5 à 1. Il s’agit en fait de leur taille, la 5 étant la plus petite et la 1, la plus grosse. À vous de choisir en fonction de vos goûts, mais aussi des recettes de Noël que vous allez réaliser. Pour les recettes d’huîtres chaudes, comme les huîtres gratinées au champagne, il vaut mieux se tourner vers des calibres assez conséquents. D’ailleurs, les recettes d’huîtres de Noël sont conçues le plus souvent avec des coquillages de taille 3 ou 4.
Il faut aussi savoir différencier les fines de claires des spéciales de claires. Dans le premier cas, les huîtres creuses et plates ayant fini leur affinage en eau claire durant un mois, comme les huîtres Marennes d’Oléron par exemple. Cette technique leur permet de développer un goût particulier et de présenter une coquille très esthétique. Les huîtres spéciales de claires ont quant à elles été plongées plus longuement dans l’eau douce. Elles sont souvent de forme plus ronde et de consistance bien charnue. Pour Noël, les huîtres fines de claire seront à la portée de tous les palais alors que les spéciales de claires s’adressent aux gourmets plus aguerris.
Le prix doit également être considéré lorsque l’on achète des huîtres pour nos entrées de Noël. Le tarif indiqué doit se situer dans une fourchette de 7 à 12 euros le kilo selon le calibre. Enfin, pour bien choisir vos huîtres pour votre repas de Noël, faites marcher vos sens ! Regardez bien l’étal de votre poissonnier et optez pour des coquillages luisants et suffisamment humectés. Ces données seront garantes de la bonne fraîcheur du produit et ainsi de la qualité de vos recettes de Noël à base d’huîtres. Elles doivent être vendues vivantes et sentir l’iode. Attention aux odeurs trop fortes et incommodantes ! Pour être sûr de votre achat, n’hésitez pas à goûter.
Quand acheter les huîtres pour Noël ?
Pour les fêtes de fin d’années, les huîtres que vous servirez doivent être de première fraîcheur. Elles doivent être vivantes lorsqu’elles seront ouvertes, mais il est possible de les acheter quelques jours avant le jour J. Cependant, vous devez savoir comment les conserver. Vos fruits de mer doivent être entreposés dans un endroit frais (entre 5 et 15°) et aéré. Ils peuvent être laissés à l’extérieur s’ils ne sont pas en contact direct avec le soleil ou une température en dessous de zéro degré.
Si vous avez acheté vos huîtres en bourriche, vous pouvez les entreposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour garantir la fraîcheur des coquillages, nous vous conseillons de les ouvrir au dernier moment sauf si vous avez prévu de cuisiner des huîtres chaudes au vin blanc ou au champagne. Une fois ouverts, les coquillages devront être consommés durant le repas.