Cancale est une petite commune située en Ille-et-Vilaine non loin de Saint-Malo. Considérée comme la capitale bretonne de l’huître, la petite cité a beaucoup de charme et de caractère. Elle ravit autant les yeux que le palais. Les paysages sont absolument sublimes et les sentiers de randonnées ne manquent pas. La ville offre de nombreux attraits touristiques. Mais elle est aussi très appréciée par les plus fins gourmets. En effet, la petite ville bretonne est réputée depuis des siècles pour ces fameux coquillages.
L’histoire de Cancale
Étroitement lié à l’univers de la pêche, Cancale est une ville qui vit au rythme des marées depuis sa naissance. Ses coquillages faisaient déjà parler d’eux au temps des Romains. La cour royale se fournissait dans la cité pour assouvir la gourmandise des grands de ce monde. La ville profite en effet des bancs naturels en eau profonde qui regorgent d’huîtres plates sauvages.
Si elle disparaît un peu au Moyen-Âge, elle retrouve ses lettres de noblesse grâce à François 1er. Le roi lui trouve une place de choix à sa table et s’approvisionne régulièrement auprès de la cité bretonne pour ses huîtres. Elle fut au fil des siècles victimes de son succès. Au 18e siècle, la pêche est interdite en période estivale par édit royal. L’élevage s’installe progressivement et se professionnalise au fil des générations.
Si au 19e siècle Cancale est populaire pour ses fameux marins, les Terre-Neuvas, la ville est également toujours appréciée pour ses coquillages.
Aujourd’hui, les huîtres sont toujours élevées en pleine mer sur plus de 366 hectares. À marée basse, on découvre la pointe des bouchots où sont accrochés les mollusques. Les huîtres ont un goût singulier qui provient de la richesse en plancton de la baie du mont Saint-Michel. Depuis des siècles, elle reste la capitale de l’huître.
Le marché des huîtres à Cancale
Si vous souhaitez vous approvisionner auprès des meilleurs producteurs, 8 ostréiculteurs vous proposent leurs produits au marché des huîtres à Cancale :
- Cahue
- Jean d’Cancale
- Patricia et Sébastien Daniel
- Simon
- Les Clas du Large
- Quérrien
- A. Prod’homme
- Aux Délices de Cancale
Peu importe le jour ou le moment de l’année, vous trouverez toujours porte ouverte au marché. Il vous accueille 7 jours sur 7 de janvier à décembre.
Les types d’huîtres de Cancale
Il y a deux variétés d’huîtres élevées à Cancale. L’huître plate, appelée aussi Pied de cheval ou Belon de Cancale, est la plus populaire. Souvent victime de son succès, elle a été sujette à plusieurs épidémies fatales.
Depuis, les ostréiculteurs produisent l’huître creuse introduite au cours du 19e siècle.
Où consommer les huîtres de Cancale ?
Le restaurant Le Pied d’Cheval situé à Cancale vous propose de déguster de savoureux plateaux de fruits de mer et de savourer des huîtres directement récoltées dans leur propre exploitation ostréicole. C’est un vrai délice ! 4 générations se sont succédé dans l’exploitation familiale. Les ostréiculteurs maîtrisent un savoir-faire unique.
Autre adresse incontournable, L’Atelier de L’Huître situé quai Gambetta. Vous pourrez découvrir un large choix d’huîtres, toutes aussi savoureuses les unes que les autres et vous délecter si le cœur vous en dit d’huîtres sauvages. Le cadre est aussi charmant que le sont les propriétaires des lieux.
Dans un cadre idyllique et éducatif, la Ferme Marine a ouvert ses portes en 1989. Vous profitez d’une vue imprenable sur la baie et le port de Cancale tout en buvant les paroles du maître des lieux qui vous invite à découvrir l’envers du décor. Les différentes étapes et manipulations nécessaires à l’élevage de ces mollusques demandent un savoir-faire et des compétences particulières que vous aurez plaisir à découvrir auprès de passionnés. Suite à cette visite riche en émotion, une merveilleuse dégustation vous attend.