Cabane à huîtres : un endroit privilégié pour déguster

Vous projetez un séjour au Cap Ferret et vous êtes amateurs des produits de la mer ? Les cabanes à huîtres font partie des incontournables de votre voyage.

Le bassin d’Arcachon offre un cadre idyllique, propice à la détente et au calme. Les paysages sont splendides et la gastronomie de la région est un vrai délice pour les papilles. Le Cap Ferret grouille de villages ostréicoles où vous pourrez savourer des huîtres, des bulots ou encore des crevettes accompagnés par un petit verre de vin blanc.

La route des huîtres en Charente

À l’image de la route des vins de France, la route des huîtres vous permet d’aller à la rencontre d’éleveurs sur les lieux de production au cœur des Charente-Maritime. L’escapade gustative débute non loin du château d’Oléron. Les ostréiculteurs, passionnés par leur métier, proposent de savoureuses dégustations. Vous pourrez également découvrir de nombreux artistes qui ont élu domicile dans les anciennes cabanes ostréicoles transformées en atelier. La plage de la Perroche vaut également le détour avec son prieuré datant du 9e siècle.

Le site ostréicole de Fort Royer est quant à lui situé dans une réserve naturelle. Au gré de vos découvertes gustatives, vous pourrez effectuer un parcours botanique inoubliable au cœur des parcs à huîtres de la région.

Vous aurez la possibilité de terminer votre périple à Marennes, vers le chenal de Cayenne, là où se situe la cité de l’huître. Elle s’étend sur près de 4 km. Chaussez vos bottes, parcourez les marais, les canaux et longez les clairs d’affinage.

Les cabanes à huîtres du Cap Ferret

Au Lège-Cap-Ferret, vous trouverez la Cabane le Sémaphore. C’est un lieu propice à la découverte du monde ostréicole et bien sûr… à la dégustation.

Située face au bassin d’Arcachon, Le Chai-nous s’est installée depuis plusieurs années déjà près de la jetée de Grand Piquez.

Toujours dans la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, vous trouverez également la cabane Chai Anselme avec une vue imprenable sur le bassin.

Dans une ambiance paradisiaque avec une jolie terrasse en bois et quelques palmiers, La Baraque à Huîtres se situe dans le quartier ostréicole de l’Herbe. Les produits sont aussi savoureux que la vue.

Enfin, pour déguster vos mets favoris dans une ambiance cocooning privilégiée, rendez-vous à la cabane Le Bout du Monde.

Les cabanes à huîtres de l’île de Ré

L’île de Ré est une île française située en Charente. Elle est l’une des plus grandes îles de France métropolitaines derrière la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île. Depuis des siècles, la culture maritime rythme l’île. Vous pourrez retracer son histoire et découvrir cet univers à travers de belles expositions proposées au petit musée de l’Huîtrière sur l’île de Ré. Une soixantaine d’exploitations conchylicoles exercent sur le littoral. Elles transmettent leur savoir de génération en génération et s’étendent aujourd’hui sur près de 550 hectares.

Pour déguster les meilleurs produits de l’île, rendez-vous à la cabane Les Copains Babord à la Flotte. Sous de jolies pergolas en bois et face à une vue imprenable sur l’océan, vous pourrez déguster un plateau d’huîtres et de coquillages en direct du producteur.

La cabane de l’Huître du Saunier est quant à elle située au cœur des marais salants à Loix. Au calme, non loin du petit port et du moulin à marée, vous pourrez vous délecter des produits de la mer de la région : palourdes, crevettes, bulots, huîtres, poissons… Enfin, la cabane RéOstrea située à Saint-Martin-de-Ré est un petit coin de paradis incontournable de l’île. La cabane ostréicole est une exploitation familiale dirigée par un passionné, Didier Fournier. La cabane offre une terrasse face au littoral et entourée de pergolas. Autour d’un bassin, les tables de Didier vous invitent à déguster des produits savoureux, uniques et authentiques élevés avec amour et passion depuis des générations.