L’étang de Thau est le plus grand plan d’eau de la région. Il s’étend sur 7500 hectares. Profond de 5000 mètres en moyenne, le point le plus profond atteint 32 m de fond.
Le site est absolument exceptionnel. L’étang de Thau est séparé de la méditerranée seulement par un mince mur de sable. Il abrite une faune et une flore unique. On retrouve des oursins, des palourdes, de la dorade ou encore des hippocampes. Cette lagune fragile se situe entre deux reliefs majestueux, le Mont Saint-Clair (Sète) et le Mont Saint-Loup (Agde). Cette petite mer intérieure est un vrai joyau de la nature.
Le village de Bouzigues
Tout près de l’étang se situe le petit village pittoresque de Bouzigues. Depuis plusieurs décennies maintenant, le village s’est spécialisé dans la production d’huîtres et de moules. La conchyliculture est une activité très pratiquée dans cette région méditerranéenne, le savoir se transmet de génération en génération. Les produits d’une qualité remarquable sont réputés dans tout le Languedoc.
Le musée de l’Étang de Thau
Si vous êtes amateurs d’Histoire, vous apprécierez sans doute la visite du musée de l’Étang de Thau. Elle vous permettra d’étancher votre soif de connaissance et de découverte pour comprendre l’activité de pêche de la région ainsi que son histoire étroitement liée au monde conchylicole et à la méditerranée.
Les huîtres de l’Étang de Thau
Dans la région, il n’y a pas de marées. La technique de production des huîtres s’est donc adaptée à cette particularité.
Les jeunes huîtres proviennent de la côte atlantique. Après le traditionnel procédé de collage au ciment sur les cordes, les huîtres sont immergées dans les eaux du bassin de Thau.
Contrairement aux parcs à huîtres de la manche ou de l’atlantique, les huîtres de Thau ne connaissent pas les marées. Est-ce pour cette raison qu’elles ont pu se gorger de phytoplancton et acquérir ce petit goût subtil de noisette ? Toujours est-il qu’elles sont fermes et fondantes à souhait. C’est un vrai plaisir pour les papilles !
Le terroir méditerranée foisonne de recettes toutes aussi goûteuses et savoureuses les unes que les autres. Certains les aiment crus, d’autres cuites, dans la région chacun trouvera son bonheur.
Pour les fins gourmets, n’hésitez pas à découvrir les huîtres gratinées au beurre d’escargot ou à la sauce échalote et vin blanc.
Où déguster les huîtres de Thau ?
La région est réputée pour ses huîtres si gourmandes, c’est donc impossible de les manquer ! De nombreux restaurateurs vous proposeront les meilleures recettes avec des huîtres fraîches directement livrées par les producteurs.
Vous pouvez également vous rendre directement chez l’ostréiculteur qui vous fera un plaisir de vous proposer ses produits, mais aussi de vous parler de son amour pour le métier.
Vous trouverez enfin à Marseillan, au bord du bassin de Thau, un bar à huîtres avec une vue exceptionnelle sur l’étang. « Le Mange Debout » propose des huîtres issues de leur production ostréicole, mais également d’autres fruits de mer tout aussi savoureux. Les huîtres de ce producteur ont été médaillées d’or. La dégustation d’un produit de telle qualité est voyage gustatif inoubliable. La cuisine et les vins proposés pour accompagner les huîtres vous offrent une explosion de saveurs en bouche dont vos papilles se souviendront longtemps.
Escapade, découverte et dégustation
Annie vous propose de visiter le Mas conchylicole (de juillet à août). Vous pourrez découvrir le métier de conchyliculteur, mais aussi le terroir lié à cet univers maritime et cet élevage particulier. Vous pourrez poser des questions et découvrir le mode de production des différents mollusques et visiter les parcs à huîtres au côté du producteur.
Après une petite croisière sur le bassin pour découvrir les parcs à huîtres, vous pourrez déguster un plateau d’huîtres du producteur dans un buffet « à la bonne Franquette ».