Découvrir les huîtres de Normandie

Les huîtres normandes ont un goût absolument unique. Pourquoi ? Parce que, d’après les locaux, elles profitent des plus grandes marées d’Europe et c’est ce qui fait toute la différence. La mer se retire parfois à plus de 6 km et peut s’élever jusqu’à 14 mètres. À marée descendante, vous pouvez voir les parcs à huîtres à perte de vue sur les plages de Normandie. Ces marées extraordinaires offrent à l’huître une chair ferme et fondante et un goût iodé particulier.

Le cycle de vie des huîtres sur les plages normandes

Les 18 premiers mois de vies, les huîtres, lorsqu’elles sont encore appelées naissains, sont élevées en pleine mer au rythme des marées. Bercés par la mer, les jeunes mollusques profitent de milliards de litres d’eau chargés en plancton.

Après ces 18 mois passés en pleine mer, les producteurs remontent les huîtres vers l’estran [zone de balancement des marées entre la haute mer et la basse mer]. Les éleveurs utilisent la technique du trempage, c’est-à-dire qu’au rythme des marées, les huîtres vont s’ouvrir et se refermer. Ce procédé favorise la musculation des huitres ce qui leur confère une chair ferme et savoureuse.

Lors de son 3e anniversaire, l’huître a atteint sa taille adulte et peut enfin être récoltée pour faire le bonheur d’un féru de fruits de mer. 

En Normandie, contrairement à d’autres régions, l’huître peut se consommer toute l’année. En hiver, elle est plus charnue. Elle est souvent cuite ou gratinée au four. L’été, elle se consomme nature ou avec un filet de citron autour d’un apéritif.

Les différentes huîtres

La région normande est l’une des plus grandes régions ostréicoles de France. Elle produit 25 000 huîtres par an.

Dans cette région, l’huître la plus populaire est sans doute l’huître d’Isigny. Les parcs à huîtres normands proposent également d’autres variétés très appréciées par les amateurs de fruits de mer pour leur chair savoureuse, ferme et parfaitement iodée : l’huître de Saint Vaast, l’huître de la côte de Nacre, et l’huître de la côte Ouest. Celles-ci sont toutes des huîtres creuses et peuvent donc se consommer cuites ou crues.

Les bars à huîtres de Normandie

Au cœur du village Trouville-sur-Mer se situe un marché aux poissons reconnu dans la région depuis des générations. La poissonnerie Pillet-Saitier ne manque jamais à l’appel. Vous pourrez y déguster des poissons frais, en direct du bateau, mais aussi des coquillages et des crustacés savoureux. Sur les étales, les poissonniers vous invitent à déguster leurs produits locaux de premier choix.

Sur la place d’Agon-Coutainville, face à la mer, un couple d’ostréiculteurs vous propose de déguster le produit de leur activité. Directement venues du parc, elles sont un vrai délice pour les papilles. La proximité avec les producteurs vous permet, outre une merveilleuse dégustation dans un cadre idyllique, d’aller à la rencontre de ce métier et des savoir-faire qui gravitent autour de cet univers ostréicole.

Si vous souhaitez profiter du calme et de la tranquillité d’une table dans un très bon restaurant, n’hésitez pas à réserver à L’huître brûlée. Ne vous fiez pas à son nom, les huîtres sont absolument exquises. Vous trouverez dans cette ambiance chaleureuse le meilleur de la mer cuisiné avec amour et passion.

Pour les fins gourmets amateurs d’excellence, sachez que l’huître d’Asnelles-Meuvailles de Fanny et Charles, dans la zone ostréicole Les Roquettes, a été médaillé d’or au concours général agricole en 2019. Ils sont présents sur le marché de Courseulles-sur-mer et à l’atelier en fonction des horaires du site et des marées. Pour les romantiques qui séjournent en Normandie le temps d’un week-end en amoureux, n’hésitez pas à aller faire un tour au bar à huîtres La Perle d’Isigny à Cabourg. Elle propose des produits de grande qualité et des plats à emporter, notamment sa spécialité : les huîtres d’Isigny. Vous pourrez ainsi déguster votre plateau sur la plage en amoureux avec un bon verre de vin en admirant un magnifique coucher de soleil.