Déguster des huîtres : les régions à découvrir

La production ostréicole française est majoritairement destinée à la consommation sur le territoire français contrairement à d’autres produits élevés pour l’export. Les Français sont très attachés à leur culture, à leur gastronomie et à leur terroir. Il faut dire que la qualité de nos élevages est sans pareil. Le savoir-faire français rime avec tradition, mais aussi exigence. Les saveurs sont toujours aux rendez-vous.

Après le plaisir des papilles, le plaisir des yeux. Les fins gourmets qui aiment les bons produits parfaitement cuisinés apprécieront sans aucun doute les somptueux paysages qui accompagnent nos belles régions ostréicoles françaises.

La Normandie 

En Normandie, l’huître profite de la plus grande marée d’Europe. Elle monte à près de 14 mètres et peut reculer sur près de 6 km. C’est impressionnant !

Les parcs ostréicoles vont de la frontière belge jusqu’au mont Saint-Michel.

Plusieurs parcs à huîtres de la région offrent de merveilleuses balades et de somptueux paysages à découvrir. À Saint-Vaast-la-Hougue par exemple, le port de pêche situé au cœur de la manche est aussi réputé que son centre ostréicole. Outre son port de plaisance et sa station balnéaire, la ville offre également son histoire et toutes ses merveilles architecturales aux touristes de passage. Vous découvrirez avec émerveillement les bâtisses et les ruelles pittoresques de ce charmant village. C’est un des lieux où déguster des huîtres prend un avant-goût de paradis.

Si vous souhaitez découvrir la région de manière originale tout en profitant de ce délicieux mollusque, vous apprécierez sûrement la Baie des Veys. La région vous invite à découvrir la baie à bord d’un attelage de chevaux. Parcourir la plage au rythme des sabots est un moment magique. Des randonnées sont également proposées avec une pause gourmande chez l’ostréiculteur pour savourer les meilleures huîtres normandes.

Découvrez

L’alternative française et responsable à Booking et Airbnb

Cancale

La petite ville bretonne a toujours vécu au rythme de la mer et de ses marées. Au port de la Houle, vous pourrez admirer les belles maisons de pêcheurs adossées à la falaise. Elles admirent les bateaux qui dansent sur les flots dans le petit port de la ville.

Cancale est aussi surnommée la capitale de l’huître. En effet, elles sont réputées pour leur goût unique et les ostréiculteurs sont de vrais passionnés qui travaillent avec amour et tradition depuis des générations.

De nombreux restaurants et terrasses de café proposent des dégustations de ces huîtres, version nature ou citronnée, tout juste pêchées en direct du producteur.

Si vous souhaitez apporter une petite touche historique à votre séjour, n’hésitez pas à aller faire un tour à la Ferme Marine. Vous pourrez découvrir l’histoire de la moule, mais aussi le mode de production des éleveurs et finir en beauté par une dégustation en direct des parcs à huîtres.

Enfin, la Bretagne est également réputée pour son sentier de randonnées, le GR34. Le fameux sentier des douaniers offre des paysages à couper le souffle. Long de 11 km, vous pourrez parcourir la côte du port de la Houle jusqu’à la pointe du Grouin.

Les Pays de la Loire

La Loire est connue pour ses sentiers et ses balades à vélo le long du fleuve. Mais, le plus long fleuve de France a bien d’autres tours dans son sac. L’estuaire de la Loire est très apprécié par les amateurs d’huîtres.

Il faut dire que dans la région, les parcs s’étalent sur plus de 554 hectares, de La Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique jusqu’à Barre-de-Monts en Vendée. Les paysages sont magnifiques et le climat doux et agréable est propice aux promenades. La région propose un circuit touristique afin de promouvoir le savoir-faire de ses ostréiculteurs. La route des huîtres est donc une véritable rencontre avec les producteurs au cœur même des parcs à huîtres.

Vous aurez la chance de visiter les claires et les bassins d’affinage, mais aussi la possibilité d’échanger sur le mode de production, sur les différentes variétés d’huîtres ou encore sur les particularités de cet élevage. Vous êtes immergé le temps de votre séjour dans le monde ostréicole. Bien sûr, après cette visite enrichissante, vous aurez le droit de déguster des huîtres savoureuses, fraîches et locales au côté de votre producteur.